vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Ra-Mamy,un taximan de Tananarive nous raconte son quotidien et de ce qu'il pense de ce metier.

Ra- Mamy, un taximan d’Antananarivo.

Ra-Mamy, un quadragénaire, marié et père de 3 enfants est chauffeur de taxi depuis 2003. Il a commencé ce travail après la crise qui a secoué le pays. Une licence en allemand en  poche, il n’a jamais pensé exercer ce métier. En 2002, la société où il a travaillé comme  interprète a du fermé ses portes. Depuis, il n’arrive pas encore à trouver un travail. « C’est vrai que maintenant, je gagne très peu par rapport à mon ancien travail mais je peux rien, à mon age il est désormais difficile de trouver un boulot. Heureusement qu’il y a cette 205 » dit-il.


D’habitude, il commence sa journée à 8h30 car il doit encore ramener ses enfants à l’école et sa femme au travail. « Je reste souvent aux alentours d’Analakely car là bas, c’est beaucoup plus facile de trouver un client » raconte Ra-Mamy. Le problème dans ce métier selon lui c’est d’abord la sécurité car on ne peut pas connaître le malfrat. Même s’il veut gagner beaucoup, il lui arrive de refuser un client s’il a un doute sur la personne surtout que ces derniers temps des  taximen sont la cible des bandits.


Avec la flambée de prix de carburant, le taxi ne rapporte pas beaucoup. Dès fois, quand il termine sa journée à 18h30 il ne gagne que 10.000 ariary et parfois il veut s’arrêter. Mais, en 4 ans, son plus grand souvenir c’est d’avoir gagné 250.000 Fmg en une seule course. C’était en avril dernier, il a emmené des touristes et ces derniers l’ont payés en euros. « C’est mon plus beau souvenir dans ce métier » confie –il avec une sourire aux lèvres.


A propos de la grève que concoctait les taximen, Ra-Mamy pense qu’il est vrai que c’est toujours triste d’entendre qu’un des confrères a été tué. « Je suis tout à fait d’accord qu’on devrait être solidaire mais une grève est elle la solution ? » se demande t-il.


Ra-Mamy est donc parmi ceux qui ont travaillé ce mercredi 31 octobre mais pour montrer sa solidarité avec les autres il a mit un ruban noir sur sa voiture et a fait un arrêt de travail de 13h à 14h.


Avec Ra-Mamy comme chauffeur, je peux dire que le temps s’est passé très vite et le parcours Anosy – Analamahitsy  paraissait court malgré le petit embouteillage à Amboditsiry ce lundi.


Grand Merci à Ra-Mamy !