lundi , 15 juillet 2024
enfrit
Rafotsy a 24 ans actuellement et déjà deux enfants, de deux pères différents, à sa charge.

Rafotsy, sans argent et débrouillarde

Orpheline à 14 ans, elle vit dans une petite pièce de 2 mètres sur 3, avec ses 4 frères, ses deux enfants et son père. Elle est la seule femme dans ce pauvre foyer, ce qui lui donne beaucoup de choses à faire car elle fait la vaisselle, le ménage, le repas à la maison.
 
Je me suis toujours demandée : »Mais comment ils peuvent tous tenir dans une seule et petite pièce telle que celle là? ». Cette famille si pauvre vit en vendant des petits bouts de bois qui servent à allumer le feu, et ils y arrivent tant bien que mal.
 
Combien de fois, des gens de leur village leur a proposé de les aider mais non , ils veulent travailler, ils ne veulent aucune aide de personne, ils préfèrent être pauvres mais avec la conscience tranquille plutôt que de vivre avec la pitié des gens. La famille de Rafotsy est une famille unie et solidaire. Quand elle est tombée enceinte, tout le monde l’a épaulée, personne ne l’a chassée de la maison, même pas son père… peut-être parce qu’il est conscient qu’il a faillit à son rôle de père, car ils ne se disent pas grand chose dans la famille, ils se soutiennent en cas de problèmes c’est tout!
 
Toute la journée, Rafotsy est à Analakely avec ses bouts de bois, son enfant à côté, et chaque soir, elle fait le repas de sa petite famille. Son fils aîné est élève dans une de ces organismes non gouvernementaux, on ne sait pas jusqu’où il va aller car le seul qui est diplômé dans la maison c’est son frère benjamin qui a le CEPE.
 
La famille mange à sa faim, a un abri pour dormir, c’est le seul plus qu’elle a par rapport aux milliers de 4mis à Madagascar. L’hygiène de la maison, il vaut mieux ne pas y penser..
 
Des familles, des jeunes mères , pauvres mais ébrouillardes comme Rafotsy, il y en a des milliers à Madagascar. Pour ces personnes qui veulent une place au pouvoir, quand ils l’auront, est ce que les gens comme Rafotsy deviendront riches par miracles car ils l’ont élus ?