jeudi , 25 avril 2024
enfrit

 » Ravintsara « : une nouvelle plate-forme pour améliorer sa commercialisation

Pour améliorer la commercialisation du « Ravintsara » de Madagascar, une nouvelle plate-forme vient tout juste d´être installée. L’établissement de cette plate-forme a été rendue officiel au Motel Anosy samedi dernier. D’après les explications de Razafinakanga Alice, la mission principale de cette plate-forme consiste essentiellement à aider les gens qui travaillent dans ce secteur particulier qui commence à éveiller l’intérêt de beaucoup de gens au Madagascar.  

Ainsi, il a pour but d’extirper complètement l’existence d’intermédiaires dans la commercialisation du « Ravintsara », et donc de permettre à ses fermiers et producteurs de réduire des pertes et de rendre les prix très compétitif. En effet, c’était l’intermédiaire tel que collecteurs qui s´est enrichi par la vente de cette plante sur le marché international  jusqu´à présent. 

5 commissions de cette plate-forme s´occuperont de quelques activités en rapport avec la commercialisation du « Ravintsara », parmi lesquels l’aspect scientifique, l’évaluation, le  processus de transformation, la communication et surtout la production.  À partir de maintenant, la plate-forme protègera les intérêts de ses membres afin que le secteur puisse s´améliorer, car, d’après Mme Razafinakanga, la production locale ne fait pas face à la demande internationale de 100 tonnes par an, étant donné que les producteurs malgaches ne peuvent toujours pas exporter plus 35 tonnes par an. 

Un kilogramme du « Ravintsara » vend actuellement entre 100 à 130 Euros. Un « kapoaka » (une can standard de Nestlé) de sa poudre va trouver dans les 150 000 Ariary. Le secteur « Ravintsara » est une nouvelle occasion de marché qui paraît promettre pour Madagascar si exploité correctement. Il sera noté que la qualité du « Ravintsara » malgache est reconnue mondialement comme parmi les meilleures, et les huiles essentielles de cette plante sont vraiment uniques.