samedi , 20 avril 2024
enfrit

Ravitaillement en carburant: Aucun risque d’une pénurie pour le moment

Au terme d´une réunion entre le Ministre en charge des Mines et Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, et l’association des directeurs de station-service indépendants (GPGLSS), les deux entités ont signalé que les clients n’ont pas s’inquiéter au sujet d´une pénurie de carburant, au moins pour le moment.   

Assurément, chacun a eu l’occasion d’exposer ses inquiétudes devant la montée de prix du pétrole sur le marché international qui atteint approximativement 108 Dollars. Mais après la réunion, le ministre a assuré qu´il n’y aura aucune réduction de la marge bénéficiaire de directeurs de station-service. De son côté, le GPGLSS a confirmé leur désir de ne pas être considéré comme la cause ou l’instrument perturbateur dans le ravitaillement de Madagascar en carburant.  

Le GPGLSS est une association qui inclut des directeurs de station-service indépendants qui travaillent pour les 4 grandes compagnies de la distribution de carburant à Madagascar. La marge bénéficiaire des directeurs de station-service indépendants est classée dans 2 catégories: la marge fixe et la marge variable. La valeur minimum pour la marge fixe est de 32 MGA, pendant que la marge variable varie entre 5 et 16 MGA, basée sur la performance de chaque poste.