jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Razia Saïd lance une campagne contre GIBSON concernant les guitares en bois de rose

Razia Saïd, le chanteur malgache résidant aux États-Unis, est de plus en plus engagée dans la protection de l’environnement. Après une campagne de sensibilisation menée à Masoala l’année dernière, elle est actuellement en campagne contre le fabricant américain de guitare GIBSON.

Comme indiqué dans le journal « Le Monde » en date du 21 Janvier 21, Razia Saïd a lancé le jeudi 19 Janvier une campagne de sensibilisation à l’entrée de l’Anaheim Convention Center en Californie, où l’association des commerçants de musique a tenu une réunion (NAMM). « Voulez-vous du bois illégal sur votre guitare? », A-t-elle déclaré, certainement en faisant référence au bois de rose utilisé sur le manche des guitares du fabricant GIBSON.

Selon Razia Saïd, «Le fabricant américain de guitares GIBSON utilise du bois de rose abattu illégalement à Madagascar. » Cette grande entreprise a déjà été accusée de faire pression sur les autorités américaines afin qu´elles abandonnent certaines mesures empêchant l’importation de bois précieux coupé illégalement et en exigeant des acheteurs de déclarer leurs biens, où viennent et prouver leur légalité.

La lutte de Razia Saïd contre l’exportation illégale de bois de rose en est déjà à sa cinquième année. Elle a commencé en 2007 quand elle est revenue d’un voyage dans son village natal, Antalaha, qui est l’une des zones importantes de l’exportation illicite de bois de rose dans la Grande île. Aussi récemment que l’année dernière, elle a déjà lancé une campagne de reboisement à Masoala, dans le cadre d’un festival intitulé «Réveillez-vous Masoala» dans lequel l’artiste a réussi à encourager la population ainsi que des organisations environnementales à replanter plus de 20.000 arbres.