samedi , 2 juillet 2022
enfrit
Madagascar est un pays sous développé, certes, mais avec ses richesses naturelles, ça paraît impossible!!!

Réflexions sur les élections

Comment ça se fait que ce merveilleux pays, un tel paradis terrestre reste sous développé ? Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, des richesses humaines, végétales, en pierres précieuses existent et même récemment, on a découvert que Madagascar pouvait aussi fournir du pétrole.
 
Mais, que se passe t-il ? Est-ce que la personne qui peut changer tout ça n’est pas encore née ? avec les richesses de ce pays, rien qu’en vendant les produits qu’il fournit, les malades devraient pouvoir être soignés, les enfants des pauvres pourraient manger, bien se vêtir, et aller à l’école. Mais, personne ne sait vendre ici ,?
 
Ces riches personnes qui dépensent des milliards en faisant des propagandes, s’ils voulaient vraiment le développement du pays, ils pourraient construire une grande maison pour abriter les pauvres. Ils sourient, ils parlent, ils tiennent les mains de ceux qui passent sur leurs chemins quand ils sont en propagande, il faut croire que « toute peine mérie salaire »!! Mais une fois la place obtenue, ils ne travaillent que pour la conserver, ils ne s’inquiètent pas des pauvres gens qui n’ont rien à manger dans leur propre pays.
 
C’est dégoutant de voir leur sourire qui ne viennent pas du coeur, les bas quartiers de Tananarive sont très visités actuellement car la majorité de la population y vit. Ces personnes sont faciles à duper car ils veulent croire au changement, il est facile pour les politiciens de leur dire « Quand je serai à la place que je veux, vous serez tous riches! », ils y croient car ils sont pauvres, trouver un peu de nourriture par jour c’est difficile pour eux, alors, quand on leur dit qu’ils vont être riches, ils ne se demandent même pas comment, ils y croient!! Et on s’amuse à les faire rêver.
 
Il y a trop de différences, des personnes sont payés à 30 millions par mois et d’autres qui travaillent comme des boeufs avec un salaire de 10 ou 20 mille ariary par mois. (1 € = 2000 ar)
 
Oui, Madagascar est pauvre, sous développé (pour ne pas dire la vérité) parce que chacun est égoiste et ne pense qu’à lui même, sans regarder que la misère est là, sous les yeux.