samedi , 27 avril 2024
enfrit
Le bureau de liaison de la SADC à Antananarivo s'active pour préparer le sommet entre l'ancien président Marc Ravalomanana et l'actuel chef de la transition, Andry Rajoelina. Les représentants locaux de la SADC viennent de rencontrer les autres entités signataires de la feuille de route de sortie de crise, et continuent de consulter d'autres acteurs de la crise politique malgache.

Rencontre Ravalomanana/Rajoelina en début juillet

La rencontre entre les deux principaux protagonistes de la plus longue crise à Madagascar devrait avoir lieu en début juillet selon une source diplomatique. La date du 4 juillet a été évoquée par la presse tananarivienne. Des collaborateurs des deux entités concernées estiment pour le moment que la rencontre aura lieu avant le 15 juillet. Le président angolais et président en exercice de la SADC, Jose Eduardo Dos Santos, insisterait à ce la rencontre ait lieu le plus tôt possible.

Les partisans de Marc Ravalomanana ont revendiqué la tenue de cette rencontre à Antananarivo mais ils seront ainsi déçus. Le sommet à deux aura lieu très probablement dans la capitale angolaise, Luanda. Pour les partisans de l’ancien président, l’organisation de cette rencontre dans la capitale malgache sera en effet une occasion pour Ravalomanana de revenir au pays, conformément à l’article 20 de la feuille de route. Et ce, après plus de trois années d’exil politique en Afrique du Sud.