mardi , 23 avril 2024
enfrit
C'est dorénavant confirmé. Il est impossible de maintenir le calendrier électoral actuel, malgré l'optimisme et l'insistance de la Communauté internationale. La présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENIT), Atallah Béatrice, a fait comprendre clairement que les préparations techniques nécessitent beaucoup plus de temps. Et que le premier tour de l'élection présidentielle du 24 juillet est matériellement impossible à réaliser.

Report incontournable des élections

La confection et l’impression des bulletins uniques en Afrique du Sud nécessiteraient encore au moins 45 jours d’après Atallah Béatrice. L’acheminement de ces bulletins de vote au niveau des circonscriptions électorales demande également du temps puisque certaines régions sont enclavées. Sur le plan technique, la tenue de l’élection pour le 24 juillet est ainsi impossible. Mais de son côté, la Communauté internationale insiste. L’ambassadeur de l’Union Européenne, Leonidas Tezapsidis, a encore soutenu que le scrutin va avoir lieu à la date prévue.

La CENIT va saisir les Nations Unies et les autres partenaires pour leur informer de la nécessité de ce nouveau report. Rappelons que la présidentielle était déjà prévue au mois de mai dernier.