samedi , 27 avril 2024
enfrit

Représentation des Nations Unies: Peter Metcalf jette l’éponge

Peter Metcalf, le diplomate onusien, quasiment un « zanatany » (originaire de Madagascar), jette l’éponge après plusieurs tentatives de contribuer à mettre un terme à la crise à Madagascar.

Nommé à la tête du Département des affaires politiques, établi depuis Novembre dernier au cœur du Système des Nations Unies à Madagascar, Peter Metcalf a quitté la Grande Ile sur Juillet 31. Son successeur serait là le 8 août 2011. Des sources fiables ont indiqué que Peter Metcalf, un diplomate qui est devenu un « Zanatany », étant donné son long séjour à Madagascar, a décidé de jeter l’éponge en plein milieu du processus de résolution des crises. Les sources ont indiqué que M. Metcalf  a jugé qu’il serait très difficile de contribuer à la résolution de la crise à Madagascar car les dirigeants du régime HAT continuent ignorer la communauté internationale.

Peter Metcalf connait très bien Madagascar. Il a assuré la transition à la tête du système des Nations Unies à Madagascar entre le départ de Xavier Leus et l’arrivée de Fatma Samoura. En tant que chef du Département des affaires politiques, il a contribué à la création du Bureau de liaison de la SADC à Madagascar. Il a mené des consultations successives avec différents partis politiques et des chiffres à Madagascar afin d’aider à trouver des solutions à la crise.