jeudi , 9 mai 2024
enfrit
La requête de Monja Roindefo sur l’annulation du décret de nomination du Premier ministre Eugène Mangalaza a été rejetée par le Conseil d’Etat qui s’est déclaré « incompétent » à juger l’affaire.

Requête de Monja Roindefo : Le Conseil d’Etat se déclare incompétent pour trancher

La bataille juridique est terminée. Monja Roindefo n’a plus aucun autre recours. Sa requête sur l’annulation du décret de nomination du nouveau Premier ministre, Eugène Mangalaza, a été rejetée par le Conseil d’Etat qui a prononcé son verdict l’après-midi du 22 octobre au tribunal d’Anosy. 

Le Premier ministre sortant ne peut que se soumettre à la décision de son ancien compagnon, Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition, qui a nommé Eugène Mangalaza comme étant le Premier ministre de consensus entre les différentes mouvances politiques.

Depuis son limogeage, Monja Roindefo a engagé un bras de fer politique avec Andry Rajoelina, malgré des tentatives de médiation de la part des groupements politiques proches des deux hommes. 

Malgré la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, Monja Roindefo s’est pourtant retranché au palais du Premier ministre à Mahazoarivo. La suspension du décret de nomination du nouveau Premier ministre par le Conseil d’Etat à la suite de la requête de Monja Roindefo l’a réconforté mais le verdict final n’était pas à son avantage.  

Ce qui semble gêner au plus haut point Monja Roindefo est que la nomination de son successeur a été décidé « à la va-vite » sans un accord au préalable entre les chefs politiques signataires des accords de Maputo et de la Charte de la transition.