mercredi , 24 avril 2024
enfrit

Rétablissement de FTM: plans de renouvèlement des cartes de base

L’Institut malgache de Cartographie et d´Hydrographie, connu comme FTM, acquerra bientôt, avec le support du Ministère du Planning et de la Décentralisation, un nouvel équipement aux normes internationales. L’acquisition de nouveaux matériels est le témoignage la remise sur pieds graduelle de l’institut. Aucun développement durable et harmonieux n’est en effet possible sans les données cartographiques et hydrographiques. Elles sont considérées comne un outil de décision important pour les plusieurs acteurs du développement, à savoir les projets d’infrastructure. 

Des secteurs tels que l’immobilier, les travaux publics, les activités en rapport avec l’exploitation de régions marines utilisent ces données. Pour que ces secteurs obtiennent des données fiables, FTM projette d’investir dans du matériel et des projets á long terme pour obtenir les données exactes. Pour les trois prochaines années, FTM devrait développer une stratégie qui coordonne la production et la dissémination d’informations géographiques. Il a besoin aussi d’exécuter l’inventaire et de renouveler, si nécessaire, la notation des infrastructures géographiques telles que les limites et routes. 

FTM facilitera les accès de la population à d’autres organisations d’information géographique. Il fortifiera aussi les associations locales et internationales et améliorera son système de gestion. En ce qui concerne sa vision pour les prochaines cinq années, elle consiste, entre autres, à rendre effectif les règlements sur la production et dissémination de l’information géographique. Le but est rendre les données fiables et prévenir leur dissémination illégale.  

Un autre défi qui attend FTM concerne la production de données à meilleur focus sur les limites géographiques et hydrographiques, y compris le plateau continental pour lequel le pays vient de demander une extension aux Nations Unies. Pour les dix prochaines années, l’institut projette de faire de l’infrastructure géographique un levier pour le développement. Pour ce faire, FTM réduira le temps de la production de données géographiques. Les données les plus récentes ont maintenant 40 ans. L’échelle de présentation devrait aussi être améliorée pour plus de détails et de précision. En bref, le PDG de FTM, Franck Razafindrabe, dit que plusieurs efforts ont déjà été consentis, et que d´autres sont en phase de préparation