lundi , 6 mai 2024
enfrit
La crise politique malgache devient une impasse. Une nouvelle réunion des médiateurs se tiendra à Antananarivo le 6 octobre, avec la participation des représentants des pays membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Réunion des médiateurs : Manandafy appréhende l’implication des casques bleus

« La recherche de solution s’effectuera à un niveau plus élevé ». C’est la conclusion de Manandafy Rakotonirina après un coup d’œil sur la liste des participants à la prochaine réunion des médiateurs internationaux sur la crise malgache le 6 octobre prochain.

Tous les pays membres du conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies seront a priori représentés lors de la réunion d’urgence sur la crise malgache après l’échec du second sommet de Maputo.

« Qui dit conseil de sécurité dit casque bleu » déclare Manandafy Rakotonirina sur les ondes de la radio Fahazavàna. « Ce n’est plus seulement l’Union Africaine qui va tenter de désamorcer la crise mais le monde entier », soutient le dernier Premier ministre nommé par Marc Ravalomanana.  

La réunion du groupe des médiateurs programmée le 6 octobre dans la capitale malgache revêt d’une importance particulière. Outre le président de la Commission Africaine, Jean Ping, et le président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, Ramtan Lamamra, les représentants diplomatiques des Etats-Unis et de la France ainsi que des autres pays partenaires de Madagascar ont annoncé leur participation à la rencontre.

Les quatre chefs de file des mouvances politiques (Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Albert Zafy) ne seront pas présents à cette réunion, mais leurs représentants seront consultés.

Manandafy Rakotonirina est par ailleurs persuadé qu’une solution à la crise est possible. Il n’a pas exclu une victoire pour les légalistes, malgré les difficultés.