jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Riz biologique de Madagascar: 70 tonnes destinés à l’exportation

Un décret a été émis par le ministère du Commerce permettant à deux entreprises situées dans les régions d’Analamanga et d´Amparafaravola d’exporter du riz vers les pays occidentaux, y compris l’Europe et les États-Unis. Ces deux sociétés sont respectivement Sigma dont le siège est à Analamanga et la coopérative « Koloharena Ivolomiarina » située dans le Nord-Est de la Grande Ile.
La délivrance de ce décret est importante, car il contredit la décision du gouvernement en 2008 de suspendre les exportations de riz local étant donné le contexte de la crise alimentaire mondiale. La Haute Autorité de Transition à de nouveau renforcé cette interdiction, en Mars 2011, en ​​tenant compte de la situation de la production locale. En effet, il a été constaté que la production malgache n´est plus en mesure d’assurer la consommation à domicile.
Le tonnage autorisé par le décret est de 70 tonnes de riz qui concernent d’abord la variété connue sous le nom « Rojomena », réputé pour avoir une bonne saveur. D’autre part, il a déjà pénétré le marché du riz biologique à l’étranger et son prix peut dépasser 30 à 40% du prix du riz traditionnel. Les chiffres fournis par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur 10 ans montrent une augmentation constante de la demande pour les produits biologiques de 10 à 20% chaque année, et avec la destination principale marchés européens et nord américains. Ainsi, cette situation est une opportunité pour l’expansion du marché pour Madagascar qui, plus que jamais, doit être ouvert au commerce extérieur.