jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Rojomena: bio par excellence de riz

Parmi les nombreuses variétés de riz cultivées à Madagascar », Rojomena», un riz rouge, ayant la qualité fine et de bon goût, à la fois sucré et gras, pourrait pénétrer le marché du riz biologique où les prix sont de 30 à 40% plus élevés que ceux des variétés de riz conventionnel, selon le FOFIFA. Rojomena représente une opportunité, tant en termes de renforcement des exportations que d’amélioration du revenu des producteurs.

L’agriculture biologique exige des normes élevées de restriction concernant l’utilisation d’engrais et autres intrants chimiques. Cependant, la variété de riz à grain rouge, appelé « Rojomena », est produit organiquement à Madagascar. Il n’a besoin ni d’apport important d’azote ni de fertilisation organique, vu que cela rend le riz très sensible aux infections telles que le maty fotsy ou épis vides et la brûlure bactérienne, en cas de pluies fréquentes.

Toutefois, si l’on veut produire la variété biologique du riz « Rojomena » après la saison, la terre ne doit pas avoir été chimiquement fertilisée. La production de « Rojomena » pourrait contribuer au développement des exportations malgaches de riz. Cette variété, généralement produit organiquement et très populaire dans le milieu rural, peut satisfaire non seulement les marchés locaux mais aussi les marchés d’exportation. Elle pourrait conduire spécifiquement à la demande croissante en riz bio sur les marchés européens et américains.