jeudi , 25 avril 2024
enfrit
La Haute Autorité de la Transition est plus que jamais sur le qui-vive, craignant un retour éventuel à Madagascar du président en exil, avant la fête nationale du 26 juin comme annoncé.

Rumeur sur le retour imminent de Ravalomanana : La HAT aux aguets

Personne n’est en mesure de se prononcer sur l’arrivée éventuelle de Marc Ravalomanana sur le territoire malgache dans les prochains jours. Pour le moment, ce sont les rumeurs qui priment. Mais elles affolent à vu d’œil la Haute Autorité de la Transition dirigée par le jeune putschiste Andry Rajoelina. 

Au moins deux sites balnéaires susceptibles d’accueillir des bateaux en provenance des côtes africaines sont actuellement surveillés minutieusement par les militaires qui soutiennent le régime putschiste, à savoir Morondava (Ouest) et Taolagnaro (Sud-Est). Depuis quelques jours, ces deux villes côtières sont sous haute surveillance. Des membres des forces d’élites de l’armée et de la gendarmerie ainsi que des éléments motorisés ont été mobilisés dans les deux villes. L’objectif serait de faire face à d’éventuel débarquement de Marc Ravalomanana et de ses militaires.

Les meneurs de la manifestation des légalistes qui soutiennent Marc Ravalomanana ont, il est vrai, annoncé le retour au pays du président en exil avant la fête nationale du 26 juin. La participation de Marc Ravalomanana à la célébration officielle de la fête nationale a été même déjà annoncée sur la place du Magro où se tient quotidiennement  le rassemblement des légalistes. 

Effet d’annonce ou pas, l’équipe de la Transition est aux aguets. Le ministre des Forces Armées de la HAT, le colonel Noël Rakotonandrasana, a récemment affirmé que « toutes les informations doivent être prises au sérieux ». D’où la mobilisation actuelle des militaires qui soutiennent les autorités de Transition.
Pour sa part, l’armée légaliste, restée fidèle au président en exil, s’est limitée à publier un communiqué appelant les frères d’armes à aider les militaires étrangers qui projettent de rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar. Une histoire à suivre de près.