jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Madagascar a besoin d’aide pour lutter contre le cancer. Le nombre de malades ne cesse pas d’augmenter mais les moyens pour faire face à cette maladie reste insuffisant.

S.O.S. cancer

S’il y a une maladie qui frappe de plus en plus des Malgaches actuellement c’est le cancer.



Malheureusement, on en parle peu et elle est restée très loin derrière le Sida en matière de communication.


Les traitements du cancer sont parfois lourds et peuvent marquer profondément le corps et l’esprit. On se découvre mortel, avec des valeurs de vie parfois revues de fond en comble, sans parler des séquelles éventuelles. Chez nous, le nombre de spécialiste en cancérologie est encore insuffisant et seul le HJRA peut fournir le traitement nécessaire aux malades. Mais cet hôpital est confronté à des problèmes médicamenteux, des infrastructures dans un état lamentable, du personnel trop débordé et enfin à l’inexistence d’un soutien psychologique pour les malades et leur famille. Ce sont des problèmes qui devront être résolu afin d’assurer plus de guérison.



Il est donc nécessaire de parler un peu plus de cette maladie et de lancer un appel à l’Etat, aux personnes de bonnes volontés, aux divers organismes d’apporter leur soutien afin que le cancer n’est plus synonyme d’issue fatale pour les malgaches.