Le santa-bary, ou le fait d’offrir les premières gerbes de riz issues de la.moisson au souverain, est une des coutumes particulières de la région de l’Imerina. Cette tradition s’est perpétuée principalement dans les campagnes. Actuellement, elle revient en force, avec une célébration qui a eu lieu cette fois-ci au coeur de la capitale : ouverture à l’esplanade d’Analakely, une partie officielle au palais présidentiel, et une clôture au jardin d’Ambohijatovo.
L’objet des santa-bary est de remercier le Créateur de la récolte obtenue, de consolider le fihavanana, et de raffermir les liens entre gouvernants et gouvernés, tout ceci symbolisé par l’offrande de la première récolte aux ainés, aux ray aman-dreny. Ainsi, 12 Communes de chaque coin d’Antananarivo, à l’image des 12 collines historiques de l’Imerina ont remis les 7 principaux produits significatifs du santa-bary au couple présidentiel : rayon de miel, lait, riz blanc, anguille, pintades, tsipoy (cailles), écrevisses, les animaux étant tous vivants ; des offrandes qui ont tous une signification plus ou moisn originale et particulière.
L’événement s’est alors naturellement doté d’un caractère politique : Organisé par les paysans qui constituent la frange la plus importante de la population de l’île, et qui lancent appel par le biais du santa-bary au Président, lui aussi issu de ce milieu rural : les paysans ont la capacité de participer activement au développement de Madagascar. Appel reçu par le chef de l’Etat, qui annonce la volonté de son pouvoir d’agir dans la lignée des revendications rurales, comme la construction de routes pour le transport des produits, et la construction de grands barrages, nécessaires à l’irrigation des cultures ; la production dans la sécurité étant la clef de voûte de telles entreprises, pour pouvoir produire « dix fois plus l’année prochaine », selon Marc Ravalomanana, qui lance une sérieuse mise en garde à l’égard des étrangers détenteurs de capitaux qui ne pourront pas imposer leur diktat au peuple malgache « dont la volonté primera ». « Les malgaches savent ce qu’ils ont à faire pour faire avancer leur pays », a-t-il souligné.
Cet événement montrera aux observateurs que le Président attache beaucoup d’importance aux valeurs traditionnelles. D’autres y verront aussi une habile utilisation de celles-ci pour renforcer son estime auprès du monde rural.