vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Les partisans de Marc Ravalomanana réunis au sein de l’association GTT en Amérique du Nord prévoient un sit-in devant le siège des Nations-Unies à New-York.

Sit-in devant le siège des Nations-Unies

A Madagascar comme à l’étranger, les manifestations contre le coup d’Etat et la prise du pouvoir par l’équipe de la Haute Autorité de la Transition mobilisent toujours la foule. Jeudi 25 juin, à la veille de la fête nationale malgache, les membres du collectif GTT (Gasy tia taninandrazana, ou Malgaches patriotes) vont organiser un sit-in devant le siège des Nations-Unies à New-York.

La manifestation du 43 Street Manhattan vise à attirer une nouvelle fois l’attention de la communauté internationale en général et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en particulier et à accorder plus d’importance à la crise politique malgache. Les légalistes attendent en effet désormais des actions concrètes de la part de la communauté internationale, au-delà des déclarations et communiqués.

Depuis la prise de pouvoir par Andry Rajoelina, soutenu par des mutins de l’armée en mi-mars, l’ensemble de la communauté internationale a condamné en effet le coup d’Etat. Madagascar a été suspendu de différentes instances internationales, pour ne citer que l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Union Africaine. Aujourd’hui, les partisans de Marc Ravalomanana veulent du « concret » de la part de la communauté internationale. Raison pour laquelle, la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) est en particulier citée par les légalistes dans différents rassemblements publics pour une intervention militaire, en vue de rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar. 

Dans différents pays du monde, le GTT organisent des mobilisations pour susciter davantage de réaction de la part de la communauté internationale. Le collectif s’affiche ainsi comme étant le porte-parole des défenseurs de la légalité en dehors du territoire national malgache. Le GTT a déjà agi entre autres à Paris, à Saint-Denis de La Réunion, à Dakar, dans d’autres villes de France et, maintenant, à New-York.