mercredi , 10 août 2022
enfrit

Soanierana Ivongo: en possession un fort potentiel en hydroélectricité

  Regorgeant de richesses, à la fois géographiques et économiques, le district de Soanierana Ivongo présente entre autres choses une source importante d’énergie renouvelable. En effet, le cours d’eau de la commune de Ambahoabe est capable de produire jusqu’à 167 mégawatts (MGW) d’énergie hydroélectrique, tel qu’établi et affirmé par les ingénieurs du ministère de l’Énergie.
Une telle énergie potentielle ne peut être que très bénéfique à la fois aux régions Analanjirofo et Antsinanana. L’exploitation de cette nouvelle forme d’énergie contribuera au développement de ces deux régions du fait qu’elle aura pour effet de réduire le coût de la consommation d’énergie. En effet, le prix élevé des combustibles fossiles, traditionnellement utilisés pour produire de l’électricité, a fait réviser le coût de l’électricité à la hausse à plusieurs reprises.
 
La découverte de ce potentiel hydroélectrique à Soanierana Ivongo coïncide avec la mise en œuvre du projet du ministère de l’Énergie portant essentiellement sur la vulgarisation de l’exploitation et de l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. Selon Nestor Razafindroriaka, le ministre transitionel de l’Énergie, la politique de son département vise à faire une large promotion des énergies renouvelables dans la majorité (85%) des régions du pays. Le but ultime est d’attirer les bailleurs de fonds potentiels à investir dans les énergies renouvelables à Madagascar.