jeudi , 25 avril 2024
enfrit
L’ancien président Didier Ratsiraka s’est excusé au nom du peuple malgache auprès de l’équipe de médiation internationale à la suite d’un incident survenu au cours d’une séance plénière.

Sommet d’Addis-Abeba: Les excuses de Didier Ratsiraka au nom du peuple malgache

Andry Rajoelina a claqué la porte mais les négociations ne vont pas s’arrêter là. La séance plénière du 5 novembre a débouché, vers une heure du matin, sur une altercation. Et Andry Rajoelina est sorti de la salle de réunion. 

En raison de cet incident, Didier Ratsiraka a présenté des excuses auprès de l’équipe de médiation. Albert Zafy parle d’une « honte » au sujet du comportement de Rajoelina. Pour sa part, Marc Ravalomanana évoque une certaine «impolitesse». 

Le retour à Madagascar des membres de délégations a été initialement prévu l’après-midi du 6 novembre mais la réunion d’Addis-Abeba n’est pas encore terminée. Les trois jours prévus n’ont pas suffi pour trouver un compromis. La prolongation du 6 novembre sera mise à profit pour trouver une issue. Dans le même temps, la communauté internationale brandit les sanctions déjà prévues si les chefs de mouvance ne parviennent pas à un consensus.

A Madagascar, les partisans de la Haute Autorité de la Transition invitent Andry Rajoelina à quitter la table des négociations. Ils souhaitent une Transition sans les autres mouvances politiques qui ne seraient pas prêtes à accepter la présidence de Andry Rajoelina.