mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Les représentants de chaque mouvance politique ont été convoqués par des envoyés spéciaux de l’Union Africaine à Antananarivo pour une réunion de préparation du sommet d’Addis-Abeba.

Sommet d’Addis-Abeba : Réunion de préparation à Antananarivo

Les mandataires de l’Union Africaine ont convoqué les représentants des mouvances Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Albert Zafy à Antananarivo, le 27 octobre, pour préparer le sommet d’Addis-Abeba.  

Les représentants de l’Union Africaine ont par ailleurs rencontré le président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, en marge de cette réunion de préparation. 

Cette prise de contact laisse déjà présager une ambiance survoltée pour la rencontre des quatre chefs de mouvance à Addis-Abeba. La mouvance Andry Rajoelina a en effet plus particulièrement souligné que les initiatives de la réunion des médiateurs, le 6 octobre à Antananarivo, ne devraient plus être remises en question. A savoir le maintien de Rajoelina à la présidence de la Transition et l’attribution du poste de vice-président à la mouvance Albert Zafy et de celui du Premier ministre à la mouvance Didier Ratsiraka. 

Pour sa part, la mouvance Marc Ravalomanana pense tout le contraire. Les collaborateurs du président déchu comptent tout remettre en question. Plus particulièrement la possibilité d’une légitimation de Rajoelina à la présidence de la Transition. Marc Ravalomanana en personne, a, à plusieurs occasions, martelé qu’il ne signera jamais un accord attribuant le poste de président de la Transition à Andry Rajoelina. 

Pour le moment, c’est la prise de position des deux hommes qui empêchent un accord définitif sur une éventuelle Transition « consensuelle ». L’issue de la réunion d’Addis-Abeba est ainsi des plus incertaines.