jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Les membres des délégations qui vont participer au sommet des mouvances politiques ont quitté l’aéroport de la capitale vers midi, le 2 novembre. Tous sont optimistes malgré une divergence flagrante de points de vue.

Sommet des chefs de mouvance politique : Départ des délégations pour Addis-Abeba

Ils n’étaient pas très bavards. Les membres des différentes délégations qui vont participer du 3 au 5 novembre au sommet des mouvances politiques à Addis-Abeba ont pris sans trop de commentaires l’avion affrété par l’Union Africaine, le 2 novembre.

Les bribes de conversation avec des journalistes venus à l’aéroport au moment du départ laissent  malgré tout transparaître une grande divergence de points de vue. Notamment entre la mouvance du président en exil Marc Ravalomanana et celle de son tombeur Andry Rajoelina.   

C’est une nouvelle occasion de trouver une issue à la crise politique malgache. Les quatre mouvances politiques  vont de nouveau tenter de définir un partage de pouvoir dans le cadre d’une nouvelle Transition vers la quatrième République. 

Le sommet d’Addis-Abeba sera sans doute la dernière occasion pour Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et Albert Zafy de trouver un consensus sur les postes-clés de la Transition. Jusqu’à présent, le poste de président de la Transition est la principale source de désaccord entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Ce dernier s’estime en droit de rester à ce poste, tandis que le président évincé estime que la «légitimation d’un putschiste» est hors de question.

Andry Rajoelina est convaincu que les initiatives des médiateurs internationaux, le 6 octobre dernier, à Antananarivo ne sont plus négociables. Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana pense pour sa part que c’est l’occasion de repartir à zéro, mais toujours sur la base des accords déjà signés à Maputo en début août.