jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Le chef de la Transition, Andry Rajoelina, se rendra dans quelques pays africains, membres de la SADC. Et ce, après une première rencontre avec le président en exercice de ce groupement régional. Personne n'est pour le moment en mesure de préciser le programme officiel du président de la Haute Autorité de la Transition, mais certaines circonstances laissent entrevoir une rencontre entre lui et le président déchu, Marc Ravalomanana.

Sortie de crise: Vers une rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina?

Andry Rajoelina ira en Afrique du Sud, le pays d’exil de Marc Ravalomanana. Et comme par hasard, un diplomate sud-africain, en poste à Antananarivo, a récemment affirmé que les deux principaux protagonistes de la crise politique malgache doivent se rencontrer et s’entendre. Il y a de fortes chances que les autorités sud-africaines programment une tête-à-tête, mais tout dépendra des deux hommes.

Le président de la HAT a toujours réfuté l’idée d’une nouvelle rencontre avec les autres chefs de mouvance qui ont signé en fin 2009 les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, mais la pression internationale pourrait le faire changer d’avis. D’autant que le démon de la division a irrémédiablement atteint le camp politique de Rajoelina. Beaucoup de ses anciens ministres et compagnons de fortune lui ont déjà tourné le dos. Cette situation pourrait l’obliger à négocier de nouveau avec ses principaux adversaires politiques, dont Marc Ravalomanana.