mardi , 7 mai 2024
enfrit
Le Chargé d’Affaires suisse, Benoît Girardin, a fait ses adieux au président malgache. Les deux parties ont une nouvelle fois évoqué l’argent de l’ex-Premier ministre qui lui a été remis par une banque suisse.

Suisse-Madagascar : L’argent de Tantely Andrianarivo remis sur le tapis

C’était une occasion pour Marc Ravalomanana d’exprimer une nouvelle fois ses regrets sur la restitution à Tantely Andrianarivo, l’ancien Premier ministre de Didier Ratsiraka, en 2007, d’une somme de 2,8 millions CHF. Cet argent déposé en 2003 dans une banque suisse est considéré par la partie malgache comme étant une somme détournée. Les autorités publiques malgaches ont demandé alors le rapatriement de la somme en question mais la Justice suisse en a décidé autrement.

Pour autant , la coopération entre les deux pays n’en fut pas réellement affectée. Le successeur de Benoît Girardin, en mission à Madagascar depuis juillet 2003, présentera ses lettres de créance au mois de mars. La Suisse a toujours appuyé la partie malgache dans le domaine de la décentralisation, et en matière de développement rural et de bonne gouvernance.