jeudi , 18 avril 2024
enfrit
L'ancien dictateur de la Révolution socialiste, sous la deuxième République malgache, a annoncé son retour imminent dans la Grande Ile. C'est son ancien Premier ministre, Tantely Andrianarivo, qui devrait le précéder, afin de tâter le terrain.

Tantely Andrianarivo et Didier Ratsiraka attendus à Antananarivo

Après huit ans d’exil, Didier Ratsiraka compte retourner au pays. Dès mi-octobre, son ancien chef du gouvernement devrait arriver à Antananarivo. Tantely Andrianarivo est censé préparer le retour de celui qui a dirigé le pays pendant 23 ans avant d’être contraint de quitter le pouvoir en 2002, après une élection résidentielle controversée.

Tantely Andrianarivo est actuellement l’un des rares hommes de confiance de Didier Ratsiraka après le départ de Pierrot Rajanarivelo de la tête du parti Arema. 

Les autorités malgaches actuelles ne s’opposent pas au retour au pays de Didier Ratsiraka. Le Premier ministre Camille Vital l’a affirmé. La Haute Autorité de la Transition ne veut toutefois pas entendre parler d’un retour éventuel de Marc Ravalomanana, renversé à la suite du coup d’Etat de 2009 et en exil en Afrique du Sud. Une alliance qui vise à bannir pour plusieurs années le président déchu pourrait bientôt se former.