jeudi , 25 avril 2024
enfrit

Tany: demande de transparence sur les ventes de terrains

Combien d’hectares de terres sont désormais détenus par des étrangers à Madagascar et qui sont-ils? Telle est la question que le Collectif pour la Défense des terres malgaches. Le Tany, veut obtenir des réponses. Cette association a soumis aux plus hautes autorités malgaches une pétition demandant plus de transparence et de l’action de ce dernier concernant les ventes de terrains à des étrangers à Madagascar.
Le collectif Tany a déclaré qu ‘«aucune décision ni mesure concrète pour empêcher les expulsions de familles malgaches de leurs propres terres n’a encore été prise par les autorités successives pendant la dernière vingtaine d’années, alors que la majorité de ces familles n’ont aucun recours ». Les membres du collectif Tany ont ajouté que «les autorités doivent établir la transparence sur les détails de la vente de terrains en déclarant la vente ou la durée du bail, les noms des acheteurs ou des locataires, la surface louée ou vendue, la nature de l’exploitation prévue, le destination des produits, etc « 
Ils mettent également en garde l’opinion publique sur les milliers de familles paysannes déplacées, perdant leurs moyens de subsistance, en raison de ces ventes et des locations à des prix dramatiquement bas. Ceci est particulièrement le cas à Nosy Be, Nosy Mitsio, Nosy Iranja et, selon le explications du collectif. A titre d’exemple, certains ressortissants français ont avoué avoir acquis leurs terres à 2 euros par mètre carré.