jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Trois jours sans manifestation politique sur la place publique de la capitale. Les trois mouvances ont pris le temps de peaufiner sa stratégie.

Trois mouvances: Un répit pour la HAT

Les mouvances politiques qui s’opposent à Andry Rajoelina donnent de nouveau rendez-vous à leurs partisans sur la place de la Réconciliation à Anosy, mercredi 27 janvier. Les meneurs du mouvement anti-HAT ont décidé de ne pas organiser de manifestation lundi et mardi à la suite de la mission de Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine, à Antananarivo.

La situation est loin d’être débloquée, malgré les nouvelles propositions du groupe international de contact. Les parlementaires des trois mouvances, qui sont censés intégrer le Congrès de la Transition prévu par l’accord de Maputo, vont se concerter pendant deux jours. Les trois mouvances – Didier Ratsiraka, Albert Zafy et Marc Ravalomanana – continuent en effet de militer pour la mise en application des accords signés avec Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition, mais le jeune putschiste ne veut plus rien savoir.

La mouvance Rajoelina a déjà fait savoir qu’elle ne souhaite plus revenir aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba, mais Jean Ping considère cette contestation comme une simple « réaction à chaud ». Le président de la Commission Africaine a préféré accorder quinze jours aux mouvances politiques pour se pencher sur sa proposition de sortie de crise basée sur des élections et sur la mise en place des institutions prévues par les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.

Les trois mouvances n’entendent pas accorder un chèque en blanc à Andry Rajoelina qui désire finir tout seul la Transition. La revendication des trois mouvances politiques se heurtent malgré tout au refus catégorique de Rajoelina. Les manifestations des trois mouvances sont interdites depuis plusieurs jours par les forces de sécurité fidèles à Andry Rajoelina.