samedi , 27 avril 2024
enfrit
La campagne électorale en vue du second tour de l’élection présidentielle démarre le vendredi 29 novembre. Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson auront 20 jours pour convaincre les derniers indécis à voter pour eux lors de ce second tour jumelé avec les élections législatives.

Trois semaines pour convaincre les électeurs

Le candidat du parti Avana, Jean Louis Robinson, qui est soutenu par l’ancien président Marc Ravalomanana, assistera d’abord à un culte sur la place du Magro Behoririka où se tiennent régulièrement les meetings des partisans du président déchu. Ensuite, c’est à Arivonimamo, à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de la capitale, que Jean Louis Robinson va démarrer solennellement sa campagne. De son côté, le candidat Hery Rajaonarimampianina, soutenu par Andry Rajoelina, a choisi la région de Fianarantsoa pour démarrer la campagne électorale du second tour.

Les deux candidats ont opté pour des localités où ils avaient remporté la victoire durant le premier tour, en guise de reconnaissance envers leurs électeurs respectifs.
De leur côté, les groupements politiques ou leur base continuent de prendre position en faveur de l’un ou l’autre camp. Des coordonnateurs du parti Hiaraka Isika de Camille Vital ont demandé au bureau politique de soutenir Jean Louis Robinson. En outre, des anciens membres du TIM, le parti de Ravalomanana, ont confirmé leur soutien à Hery Rajaonarimampianina. Des observateurs y voient « le monde à l’envers » mais tout le monde est libre de soutenir son candidat. Et beaucoup le font sans l’aval de la hiérarchie de leur parti.