lundi , 29 avril 2024
enfrit

Tsola Be festival 2011: l’unité dans la diversité régionale sera mise en valeur

L’organisation du festival Tsola Be de l´ile Sainte-Marie Île est dans sa dernière phase. 7 artistes de renommée nationale seront présents au festival de cette année. En plus de cela, le festival verra aussi la participation du « Zafimaniry » d’Ambositra, des « Tsaboraha » ainsi que plusieurs événements sportifs.  

Année après année, le festival Tsola Be de Ste Marie, autrefois connu sous le nom de « Festival des Baleines », a gagné en renommée et popularité parmi la population locale, et principalement parmi les touristes. Pour sa troisième édition du 26 au 28 août, le festival mettra en valeur l´unité ancrée dans les racines et traditions malgré la diversité régionale, et se concentrera sur l’interaction entre culture et développement du tourisme. En d’autres termes, l’événement sera un rendez-vous important pour ceux venu chercher du fun et du divertissement, bien qu´il aura été raccourci d’un jour comparé aux éditions antérieures.  

En plus des activités culturelles et festives, le festival concentrera aussi des événements de sport. Donc, une course de navigation sur longue distance, un demi marathon, compétitions de motos et scooters sur pistes spécialement préparées pour l’occasion seront organisés.  

« Le but reste le même », a declaré Ony Schneider. Il consiste simplement à donner plus de visibilité à la culture qui est un véhicule de promotion du tourisme, et attirer des touristes vers Sainte-Marie. Ce but est pour cette année clairement à l’ordre de la journée internationale du Tourisme Mondial qui sera célébrée le 27 septembre sous le thème « Culture et tourisme. »