vendredi , 29 mars 2024
enfrit

Un atelier destiné à booster la production de vanille

Un atelier qui se concentre sur la production de vanille est tenu aujourd’hui dans le District de Mananara Nord. Avec la présence de tous les actionnaires, y compris les autorités locales, collecteurs, exportateurs et fermiers, le but de l’atelier est d´améliorer la qualité de la vanille et de chercher de nouveaux marchés. En un mot, l’atelier vise une meilleure compétitivité de la vanille de Madagascar sur le marché international.     
D’après statistiques récentes, la vanille est cultivée dans 10 régions de Madagascar, en couvrant une région totale de presque 64 000 ha. La région Sava est la principale région qui produit de la vanille à Madagascar, et 80% de la vanille exportée de Madagascar viennent de cette région. Au moins 80 000 fermiers gagnent leurs vies grace à la production de vanille.    
Les États-Unis d’Amérique, l’Europe et le Japon sont les destinations principales de la vanille de Madagascar qui est exportée en cosses de vanille, en extrait de vanille, en poudre ou en sucre de vanille. En moyenne, la production domestique de vanille approche 1 200 tonnes par an, dont 1 000 tonnes exportées, ce qui fait de Madagascar un leader mondial dans l´exportation de la vanille. A Madagascar, la commercialisation de la vanille a été libéralisée depuis 1995 et la taxe sur l’exportation supprimée en 1997.