mardi , 16 avril 2024
enfrit
Un premier décès a priori lié à la grippe A H1N1 a été signalé à l’hôpital HJRA de la capitale. La suspicion a gagné du terrain dans le milieu médical.

Un décès suspecté d’être lié à la grippe A

C’est le branle-bas dans le milieu hospitalier et sanitaire de la capitale. Le décès d’une femme septuagénaire à l’hôpital HJRA en début de semaine a suscité un vent de panique. La personne décédée était en effet en possession d’un Tamiflu, le médicament utilisé pour le traitement de la grippe A, et présentait les symptômes liés à la maladie.

Les médecins et les autorités sanitaires se penchent actuellement sur ce cas. Au cours des derniers jours, la grippe A avait déjà suscité une certaine inquiétude. Quelque 500 cas avérés ont été recensés dans tout Madagascar. La région d’Antananarivo n’est plus la seule concernée par l’épidémie. Des cas sporadiques ont été en effet découverts dans la région Soafia, à l’Ouest du pays.

Dans la capitale, des équipes mobiles se rendent dans les domiciles des individus atteints de la grippe A, pour le suivi du traitement des malades et pour parer à une éventuelle propagation de l’épidémie.

Depuis quelques jours, les écoles sont étroitement surveillées par les autorités sanitaires. Des mesures de prévention ont été suggérées. La découverte d’un seul cas nécessite une fermeture temporaire d’une école. C’est en tous cas l’initiative des autorités. D’autant que l’intersaison actuelle favorise la propagation de l’épidémie, une propagation qui peut être très rapide dans les écoles.