samedi , 4 mai 2024
enfrit
La Haute Autorité de la Transition ne devrait plus tarder dans la nomination du nouvel occupant du département des Affaires étrangères, à la suite de la démission de Ny Hasina Andriamanjato. Beaucoup de noms avaient été annoncés comme étant de potentiels successeurs du ministre démissionnaire. Mais il semble, selon des sources proches de la HAT, que ce soit un militaire qui remplace le fils du pasteur Andriamanjato.

Un militaire au ministère des Affaires étrangères?

Depuis sa décision de rompre définitivement avec les accords de Maputo, Andry Rajoelina a une préférence pour la nomination de militaires à des postes de responsabilité. Le nouveau Premier ministre, Camille Vital, qui a remplacé le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza, est un colonel de l’armée.

Ce n’est pas la première fois qu’un officier de l’armée occupe le département des Affaires étrangères. Le dernier ministre de Marc Ravalomanana à ce département, Marcel Ranjeva, était un général retraité, ancien ministre de la défense sous la présidence de Didier Ratsiraka.