dimanche , 29 janvier 2023
enfrit
Certains ont déjà mis les pieds sur la lune ou sur une autre planète tandis que d'autres n'en sont qu'à l'apprentissage de l'ABC. Réflexion sur la réalité contrastée de notre monde d'aujourd'hui.

Un monde en contraste.

On prône dans presque toutes les sociétés d’aujourd’hui l’égalité des chances. Mais la réalité est toute autre. On constate dans les pays développés une course aux nouvelles frontières; alors que dans les pays en développement la majorité de la population n’est qu’au stade de l’alphabétisation (c’est le cas de Madagascar).


En effet, certains ont déjà mis les pieds sur la lune et rêvent d’autres planètes tandis que d’autres n’en sont qu’à l’apprentissage de l’ABC. Pour les riches, l’univers semble être dépourvu de frontières. Pour les pauvres, cela a plutôt l’air d’un cul-de-sac. Comment sera le monde demain? Le monde d’aujourd’hui est si contrasté! Et cet écart de développement entre les sociétés en est la preuve flagrante.


Tout ceci pour dire que l’homme tend vers le progrès au détriment de sa propre humanité alors que l’humanité doit être au centre de tout progrès.