jeudi , 28 mars 2024
enfrit

Un mot sur le système d’assurance

    Si aujourd’hui il est presque impensable de ne pas s’assurer, ce n’est pas pour autant que les Malagasy connaissent le système d’assurance. En effet, l’assurance a pour rôle fondamental de protéger les personnes et leurs patrimoines.

    L’illustre exemple de cette méconnaissance de l’assurance est ce qui est arrivé aux habitants de Manarintsoa Isotry, un des bas quartiers de la capitale, au lendemain de Noël. Avec la pluie, le canal Andriatany attenant à leurs habitations a débordé, inondant ainsi leurs maisons. Du coup, ils ont été victimes de cette saison de pluie durant la période des fêtes de fin d’année 2007. Les autorités sont intervenues, les logeant dans des tentes (plus d’une centaine de familles) et les fournissant de victuailles.

    Si ces personnes sinistrées avaient été assurées, ils auont pu éviter ce dénuement total lors des fêtes. Mais même s’ils connaissaient le système d’assurance, leur pouvoir d’achat ne permettrait pas d’y recourir. Souscrire à une assurance adéquate aurait pu les aider pour faire face aux conséquences du sinistre. 

    Bref, sur le plan social et économique, beaucoup reste à faire à Madagascar. Tous doivent oeuvrer ensemble pour améliorer la situation du pays. Seules les personnes morales ont les moyens de souscrire à une assurance avantageuse. Quant aux personnes physiques, rares sont celles qui ont les moyens! C’est l’assurance automobile qui est la plus connue mais, pour le reste, c’est sporadique. Les mutuelles ne couvrent pas toujours la totalité des risques en cas de sinistres.