vendredi , 19 avril 2024
enfrit
J'ai finalement trouvé un endroit pour apprendre le Chinois à Tana. Et je peux vous dire que c'est très intéressant !

Un voyage pour découvrir le Chinois

Les Malgaches ne devraient pas avoir peur de l’extension des Chinois dans le pays. Au contraire, nous devrions la considérer comme une opportunité. Je vous propose de découvrir la langue chinoise dans le but d’apprendre la culture…


Cela m’a pris un petit bout de temps pour découvrir un endroit dans lequel je pouvais apprendre le Chinois. J’ai finalement trouvé. Ce n’était pas facile car il n’y a pas (encore) d’école officielle pour apprendre cette langue vénérable. Vendredi matin, j’ai finalement trouvé une annonce dans le journal. Je n’avais pas à réfléchir, j’ai appelé tout de suite et le rendez-vous a été pris.


L’endroit est proche du nouveau rond-point d’Antananinandro sur la route du pont de Behoririka. C’est assez facile à trouver, au premier étage de la maison colorée en vert sur laquelle PMU est écrit en grosses lettres! Le professeur est Mr. Hao. Il parle Malagasy comme tous les Chinois de Tana, avec un certain accent.


Le coût n’est pas trop élevé comparé à l’opportunité de pouvoir connaître une telle langue: pas plus de 30’000 Ar. par mois. De plus les horaires sont très flexibles. Ce qui m’intéressait beaucoup comme je travaille à plein temps (soyons honnête, la flexibilité n’est pas de mise dans les institutions reconnues).


Le cours a commencé dès le samedi 3 novembre. C’est vraiment très intéressant même si la phonétique est difficile. Mais ne croyez pas ceux qui vous disent que c’est impossible d’apprendre le Chinois. Que serait la vie si tout était facile? C’est mon prochain « challenge S.M.A.R.T » (Specific, Measurable, Achievable, Realistic and Time Bound) pour l’année 2008. Au moins de pouvoir parler correctement.


Chine, me voilà !