jeudi , 28 mars 2024
enfrit
La crise politique malgache entame un nouveau tournant au lendemain de la déclaration de la SADC. Et au même moment, un produit sensible, au plan social et politique, connaît un sérieux problème au niveau de la distribution: les acteurs du secteur ont rationné depuis quelque temps les produits pétroliers mis à la disposition du public.

Une crise dans la crise: Les carburants rationnés

Depuis le week-end de pentecôte, l’essence et le gazole ont commencé à se raréfier. Personne ne souçonnait rien au début. Mais quand certaines stations services étaient déjà à sec, la psychose a très vite atteint les automobilistes et les transporteurs.

Le désaccord entre la Haute Autorité de la Transition et les distributeurs de produits pétroliers au sujet de la marge bénéficiaire persiste toujours en effet. L’Etat veut contrôler le prix. Les distributeurs affirment qu’ils vendent à perte. C’est pour cette raison que les professionnels du secteur ont décidé de « limiter » l’approvisionnement des stations services.

Dans la capitale, les stations d’essence sont pris d’assaut dès la matinée. Des files d’attente se forment naturellement devant les pompes qui sont encore capables de satisfaire le public dès l’après-midi.