jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Face à la réticence de la communauté internationale d'accepter la présence de Rajoelina à la tête de la Transition à Madagascar sans un compromis politique, les dirigeants malgaches se démènent pour convaincre les grands pays.

Une équipe de lobbying de la HAT aux Etats-Unis

Une équipe formée entre autres du ministre des finances Rajaonarimampianina, du vice-Premier ministre en charge de la santé, Tehindrazanarivelo, et de la responsable de la communication de la présidence, Annick Rajaona, est au pays de l’oncle Sam. Ces personnalités de la Transition ont pour mission d’apporter plus d’éclaircisements sur la position actuelle de l’équipe au pouvoir pour sortir de la crise.

Une rencontre avec le sous Secrétaire d’Etat américain, Philip Carter, était prévu notamment. Les collaborateurs de Andry Rajoelina sont aux Etats-Unis pour convaincre ce pays de la proposition de la HAT. A savoir passer tout de suite aux élections. Des élections qui ne passeront pas par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et par la mise en place des institutions prévues par les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.

Dans le même temps, d’autres membres du gouvernement se sont rendus à Addis-Abeba et à Bruxelles. Le but est le même: faire part des initiatives de la HAT pour sortir de la crise.