mardi , 23 avril 2024
enfrit
Le co-président de la Transition a échappé in extremis à une arrestation alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence de presse au Carlton. Fetison Andrianirina est contraint à une longue cavale.

Une longue cavale s’annonce pour Fetison Andrianirina

Des militaires en tenue civile et des éléments de la gendarmerie étaient sur le point de procéder à l’arrestation de Fetison Andrianirina jeudi 28 janvier à l’hôtel Carlton. Le co-président de la Transition a en effet programmé une conférence de presse à cet endroit à 16h30.

Au final, Fetison Andrianirina a opté pour une conférence téléphonique. Sa présence physique était impossible au vu de la présence des militaires sur les lieux. Le co-président de la Transition s’estime pourtant bénéficiaire d’une immunité du fait de sa responsabilité définie dans l’accord additionnel d’Addis-Abeba.

Cette nouvelle tentative d’arrestation oblige Fetison Andrianirina à se terrer sans doute pour une longue durée. Quelques jours auparavant, les forces de sécurité se sont déjà rendues à son domicile pour procéder à son arrestation.

Dans sa déclaration téléphonique à la presse, Fetison Andrianirina a fait savoir l’organisation, sur son initiative personnelle, d’une concertation les 4 et 5 février prochain pour formuler des propositions de sortie de crise, en réponse à la récente suggestion du Groupe international de contact.