Le nouveau groupement de l’opposition, sous l’appellation de Mouvement des citoyens pour la sauvegarde de la République (MCSR), a été fondé par Alain Ramaroson, un autre « déçu » de Marc Ravalomanana, élu président de la République en 2002. L’agence Matera écrit : « Le nouveau groupement a été mis en place sur l’initiative de l’homme politique Alain Ramaroson, fondateur du parti Masters. Alain Ramaroson, au cours d’une présentation officielle du MCSR à la presse, vendredi 20 mai, a soutenu que les tentatives de prises de contacts, sans résultats, avec le président de la République et ses principaux collaborateurs politiques ont été décisives sur sa prise de position ». L’auteur de la dépêche spécifie par la suite : «Le MCSR est, dès sa création, soutenu par des hommes politiques de l’opposition issus des autres groupements de l’opposition tels le CRN, le groupe parlementaire SPDUN et le RFN. Ce qui a fait dire à une frange de journalistes que les entités de l’opposition se créent au fil des ans, avec les mêmes acteurs. Et des résultats pas nécessairement probants ».
Face-à-face Sénat gouvernement
Conformément à la Constitution de la République de Madagascar, les membres du gouvernement se présentaient, pour une séance de questions-réponses, devant les Sénateurs, jeudi 19 mai. Les Nouvelles a titré que « Le Sénat ménage le gouvernement ». Le journal estime que « rien n’a pratiquement changé par rapport aux précédentes séances ».
Le cours de la vanille en baisse
C’est de nouveau arrivé. Le cours mondial de la vanille serait en baisse, au grand dam des planteurs malgaches. Selon L’Express, dans sa manchette, « La vanille va mal, le cours mondial dégringole ». L’Express parle ainsi de « situation d’alerte pour la vanille malgache » et annonce que la vanille est « toujours dans le rouge ».
Hazolahy, le groupe qui monte
Et puis, une page de gaieté dans La Gazette. Le groupe de musique tropicale et folklorique malgache dénommé Hazolahy évolue, selon La Gazette « de succès en succès ». Le journal estime que « le groupe Hazolahy fait parler de lui, même au-delà des frontières malgaches ». La Gazette écrit : « récemment, la formation dirigée par Thorminot vient de se produire à La Réunion. Et les Réunionnais ont réellement apprécié sa prestation, allant même jusqu’à l’inviter une fois de plus pour un autre festival qui s’y tiendra au mois de juillet ».