jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Sœur Marie Emmanuel Helesbeux, issue de la communauté de la Providence de Ruillé sur Loir, a été assassinée à Mandritsara, au Nord-Est de Madagascar, le 1er mars dernier. Trois individus ont été arrêtés dès la fin de la semaine. Ils avaient avoué le meurtre de la religieuse, sans que l'on sache les détails des circonstances de l'aveu.

Une religieuse française assassinée à Mandritsara

D’après le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères « Mme Helesbeux était pleinement investie auprès de la population de Mandritsara, dans le Nord de Madagascar, où elle travaillait comme infirmière depuis de nombreuses années. Les services de l’ambassade de France à Madagascar sont en relation avec les enquêteurs du commissariat de Mandritsara »

Depuis le début de la crise politique et sociale dans la grande Ile, la recrudescence de l’insécurité concerne à la fois les ressortissants Malgaches et les ressortissants étrangers. En 2012, un couple français a été assassiné à Toliara. Les kidnappings à l’égard de français d’origine indienne ou pakistanaise se poursuit également. L’année dernière, un français et un anglais ont été par ailleurs retrouvés morts dans le site balnéaire d’Andavadoaka, dans le Sud. Toutes les régions sont désormais concernées par le phénomène d’insécurité. Les attaques des dahalo contre les villages du Sud ont repris. Les forces de sécurité n’ont pas de stratégie planifiée pour faire face aux attaques.