mercredi , 8 mai 2024
enfrit
Le ministère de la sécurité intérieure a publié la liste de 25 personnes interdites d’entrée sur le territoire de Madagascar. Il s’agit de ressortissants malgaches, dont deux, curieusement, se trouvent même en terre malgache.

Une vingtaine de Malgaches interdits d’entrée à Madagascar

Le sommet de Maputo III débouche sur un non-sens total. La situation politique empire. La Haute Autorité de la Transition interdit l’entrée sur le territoire malgache de 25 personnes qui appartiennent aux mouvances ayant participé à la rencontre de Maputo.

C’est une note signée par le ministre Organès Rakotomihantarizaka qui interdit le retour au pays des délégations qui ont participé à la réunion boycottée par Andry Rajoelina. Le ministre de la sécurité intérieure a ensuite justifié sa décision par la nécessité de préserver l’ordre public, et, dans le même temps, de protéger les délégations du «mécontentement populaire».

Depuis le 11 décembre, l’interdiction d’entrée sur le sol malgache concerne Albert Zafy, Fetison Andrianirina, Manandafy Rakotonirina, Emmanuel Rakotovahiny, Eugène Mangalaza, Régis Manoro, Tabera Randriamanantsoa, Ange Andrianarisoa, Azaly Ben Marofo, Baro Rafatrolaza, Denis Andriamandroso, Marcel Miandrisoa, Serge Radert, Henri Roger Ranaivoson, José Vianey, Roland Ravatomanga, Rakotosoa Ramisandrazana, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Tantely Andrianarivo, Sophie Ratsiraka, Mamy Rakotoarivelo, Yves Aimé, Fulgence Fanony et Heritafika Ratsimbazafy.

Trois anciens présidents sont donc actuellement en exil forcé : Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Encore surprenant, des chefs d’institution de la Transition en cours de mise en place figurent dans la liste, à savoir le président du Congrès, Mamy Rakotoarivelo, les co-présidents de la Transition, Fetison Andrianirina, et Emanuel Rakotovahiny, ainsi que le Premier ministre de consensus, Eugène Mangalaza.