mardi , 7 mai 2024
enfrit

Valbio Center: les travaux d’extension sont en cours

Le centre d’étude et de recherche pour le développement de la biodiversité, appelé Valbio, basé à Ranomafana a subi des travaux d’extension depuis 2006, travaux qui ont été suspendues en 2009 en raison de la crise. Ces travaux d’extension ont été récemment repris et seront terminé au mois de Juin de cette année. Plus précisément, la date de l’inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour Juin 21, 2012.
Actuellement, les travaux de construction progressent de façon constante. La capacité d’accueil de l’immeuble est de 48 personnes. Il comprend 12 chambres pour les chercheurs et les étudiants, 3 autres salles pour les enseignants et une salle de conférence. «L’expansion du centre est essentielle pour améliorer l’environnement et les installations de recherche afin de répondre aux normes internationales », a déclaré le directeur en charge de l’audiovisuel, Désir Randrianarisata.
Le centre Valbio est l’une des plus grandes infrastructures de recherche en Afrique juste après celle du Costa Rica qui possède toutes sortes d´équipements et de matériaux appropriés pour la promotion de la recherche sur la biodiversité. En outre, le nouveau bâtiment dispose d’un centre de formation en informatique et multimédia, un studio d’enregistrement pour la promotion des artistes et l’art environnemental, et un laboratoire de recherche.
Depuis l’ouverture du Centre Valbio, le laboratoire de recherche existant reçoit une moyenne de 90 chercheurs par an. Parmi ces chercheurs sont des étudiants malgaches de l’Université d’Antananarivo, Fianarantsoa et Toliara. D’autres sont des chercheurs étrangers en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, d´Allemagne.