jeudi , 18 avril 2024
enfrit
Le très humble Ndrematoa, l'un des rares auteurs de bande dessinée viens de sortir un nouveau chef d'oeuvre

Vendetta, la nouvelle bande dessinée de Ndrematoa

Les habitués du Centre Culturel Français d’Analakely le reconnaissent tous. C’est cet homme, qui ne parle pas beaucoup, très humble et discret à la fois, mais qui fait bien son travail. En fait, Ndrematoa est un dessinateur, et pas seulement, il est aussi auteur. Dans ce monde très restreint des auteurs de bande dessinée à Madagascar, Ndrematoa est parmi les meilleurs.

Le début de l’année 2008 sera surement marqué par la sortie de « Vendetta », sa nouvelle bande dessinée éditée par Tsipika. C’est un ouvrage de 32 pages en noir et blanc.

Ce titre, inspiré de l’italien, veut dire « vengeance ».  L’oeuvre retrace l’histoire de deux vieux complices de vol, dont la trahison de l’un a généré un horrible drame…..

L’histoire est intéressante et prouve bien que Ndrematoa n’est pas arrivé là par coup de chance mais parce qu’il a un réel talent. La bande dessinée relie en effet deux mondes, celui du dessin et celui de l’écriture. En plus, il a essayé de refléter dans son oeuvre des réalités vécues par les Malgaches de milieux défavorisés. Et comme le dit l’auteur lui même, cette oeuvre « est inspirée d’un fait réel ».

Ce produit découle des deux concours organisés par le Centre Culturel français intitulés « BD Polar » en 2006 et « Fait-divers » en 2007. Et l’auteur est déjà dessinateur auprès de l’édition Horaka entre 1982 et 1985. Après des aventures dans ce domaine, il est actuellement le dessinateur attitré de son lieu de travail, c’est-à-dire, celui du Centre Culturel Français, anciennement Centre Culturel Albert Camus.