dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Le discours du président de la Haute Autorité de la Transition a suscité des réactions sur deux points. La mouvance Rajoelina insiste dans son initiative unilatérale pour organiser une élection. Les fonctionnaires bénéficient d’une hausse de salaire de 10%. Condamnation pour le premier point, scepticisme pour le second, les autres mouvances s’insurgent.

Vœux présidentiel de la HAT : réaction d’indignation et de scepticisme

Fetison Andrianirina, co-président de la transition selon l’accord additionnel à la charte de la transition malgache a condamné le discours de Andry Rajoelina qu’il accuse de mener le pays dans l’obscurité. « Il vient de confirmer que Madagascar n’a pas besoin de la collaboration avec la communauté internationale, le pays va être isolé », regrette celui qui est aussi le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana.

De cette obstination de la mouvance Rajoelina, les malgaches en supporteront la conséquence. Fetison Andrianirina en est convaincu. « Malgré le fait que les partenaires internationaux ont eu un égard particulier envers le peuple de Madagascar, l’on sait aujourd’hui que les dirigeants s’éloignent de plus en plus de l’intérêt des citoyens », affirme-t-il.

« Que les malgaches comprennent que le prétexte de cette crise a été la recherche de ce qui est meilleur pour eux, aujourd’hui, le peuple doit faire des sacrifices à cause de l’égoïsme de ceux qui veulent s’accaparer tout le pouvoir », a ajouté Fetison Andrianirina. Il dresse un bilan catastrophique du changement de pouvoir dans le pays. « C’est la pauvreté qui est le résultat des troubles créés par Andry Rajoelina en 2009 », conclut-il.

Fetison Andrianirina constate que le pays s’enfonce dans un tunnel à cause de l’initiative de Andry Rajoelina. « Je lance un appel pour l’application de la charte de Maputo et pour un retour à la démocratie », a-t-il déclaré. Il constate avec amertume l’arbitraire, les actes d’intimidation et la violation de la liberté de la presse perpétrés par les autorités de fait.
 
Une hausse artificielle des salaires

L’autre grande nouvelle  annoncée  par Andry Rajoelina a été la hausse des salaires des fonctionnaires. On le sentait venir puisque le président de la HAT venait de donner une hausse de 10% des primes aux collaborateurs de la présidence de la République alors que le budget de fonctionnement de cette institution a été réduit de moitié. Devant la grogne des fonctionnaires, à commencer par le secteur de la santé, un traitement de faveur envers le personnel de la HAT aurait été mal pris.

Une hausse généralisée des salaires n’est pas prévue dans la loi des finances 2010 qui est placé sous le signe de l’austérité. Andry Rajoelina a réussi à convaincre le ministre des Finances et du Budget à faire de la magie. Alors que les budgets de fonctionnement des ministères ont été réduits et que les aides budgétaires sont incertaines, une hausse artificielle des salaires est appliquée avec un taux substantiel de 10%.

« C’est de la démagogie », « d’où proviennent le fonds nécessaire », « c’est une décision politique mais anti-économique »… les désapprobations se sont faits entendre. D’autres sont plus pragmatiques : « si la HAT doit mâter les fonctionnaires, autant le faire par une hausse de salaires ». Le plus amusant est certainement la manière de l’annoncer. La nuit, avant la cérémonie des vœux, Andry Rajoelina s’est retourné dans son lit en pensant au sort des fonctionnaires