mardi , 30 avril 2024
enfrit
Le départ de Rolly Mercia du journal La Gazette de la Grande Ile laisse entrevoir la création d’un nouveau quotidien à Antananarivo.

Un nouveau journal en gestation

Il existe déjà une douzaine de publications quotidiennes dans la capitale malgache mais sans doute un nouveau journal s’y ajoutera bientôt. Quand l’ancien Rédacteur en chef de La Gazette de la Grande Ile a démissionné de son poste, il avait déjà une certaine idée en tête. Pour incompatibilité d’humeur, Rolly Mercia a en effet quitté La Gazette en mi-mars. Ce vieux loup de la presse écrite fait partie pourtant des premiers fondateurs de La Gazette de la Grande Ile, un journal pas très apprécié de l’équipe au pouvoir pour son langage plutôt proche de l’opposition.

Depuis des décennies, Rolly Mercia a fait le tour des principaux quotidiens d’Antananarivo. C’est un ancien de Madagascar Tribune et de L’Express de Madagascar avant la création de La Gazette. Il projetterait actuellement de créer un nouveau journal en collaboration avec des partenaires financiers locaux. Très fair-play, « au nom de la liberté de la presse et du pluralisme », La Gazette a anticipé la parution d’un nouveau journal, qui sera malgré tout un nouveau concurrent, en estimant n’y trouver « aucun inconvénient ». La Gazette a même cité le nom d’un homme d’affaires, Mamy Ravatomanga, comme étant le promoteur du nouveau journal en gestation.

En attendant d’y voir un peu plus clair, le départ de Rolly Mercia de La Gazette pourrait par ailleurs chambouler l’échiquier lors de l’élection du nouveau président de l’Ordre des journalistes de Madagascar. Ce candidat malheureux de l’élection de l’Ordre de 2004 pourrait en effet une nouvelle fois tenter sa chance. En effet, s’il était encore au sein de La Gazette la logique veut qu’il soutienne James Ramarosaona, un autre journaliste de La Gazette qui a déjà annoncé solennellement sa candidature. Aujourd’hui, rien n’empêche donc Rolly Mercia de se porter candidat, étant libre de tout engagement vis-à-vis de La Gazette. Une histoire à suivre.