La fête de l’indépendance, c’est aussi celle des armées. Les légalistes ont manifesté leur opposition à toute célébration officielle sans le président Ravalomanana. « Nous allons fêter le 26 juin à notre manière » a déclaré Jean louis Rakotoamboa, l’un des leaders du mouvement. Cela à défaut d’une cérémonie qui rassemble toutes les entités ou mouvances en signe de réconciliation nationale.
La cérémonie organisée par la HAT est qualifiée d’ « unilatérale » par Jean Louis Rakotoamboa. « Nous invitons le corps diplomatiques à ne pas y assister », a-t-il déclaré. Le SG du Teza affirme qu’aucune célébration officielle de la fête nationale ne devrait avoir lieu tant que le pays est dans la crise.
Les légalistes appellent les habitants à ne pas hisser le drapeau national en signe de protestation. L’engagement citoyen n’est pas pour autant omis : « une grande manifestation sera organisée dans les six chef lieux de province pour montrer que nous n’acceptons pas ce régime putschiste ».
Le plus important pour les pro-Ravalomanana est le retour au pays du président avant le 26 juin. Une fois de plus, Ambroise Ravonison, président de l’Association Madagascar terre de liberté et l’un des leaders du mouvement, a parlé d’un retour imminent de Marc Ravalomanana. Cette fois-ci, il n’a pas donné de date et a été moins explicite.
« La dernière nouvelle que j’ai eu, c’est que Dada n’est plus sur la terre ferme, à vous de l’interpréter comme vous le voulez », a lancé « Tonton Ambroise » aux manifestants réunis au Magro. « Pour nous, il n’y a que le retour de Dada, ne nous laissons pas nous distraire par les autres», a –t-il insisté. Marc Ravalomanana est-il déjà en mer pour son retour au pays ? L’attente sera longue d’ici le… 26 juin.