vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Ankazoabo : La production d’oignon comme levier économique

Ankazoabo : La production d’oignon comme levier économique

Une coopérative est en train de révolutionner les mentalités dans le district d’Ankazoabo Sud. La Kotts a été mise en place par une dizaine de producteurs d’oignons. Cette coopérative projette une hausse progressive de la production d’oignons et de légumineuses dans cette partie de l’île.

Si, d’une manière générale, on parle de la région du Sud de la Grande Ile en raison de la famine qui y sévit fréquemment, beaucoup sont surpris d’apprendre qu’une coopérative s’adonne à l’exportation de produits agricoles sur cette partie du pays.

Pour cette année 2016, les membres de Kotts espèrent pouvoir exporter au moins quelque 600 tonnes d’oignons pour une production estimée à 1000 tonnes dans la région. Les exportations sont notamment destinées aux îles voisines de Madagascar.

En moyenne, la Grande Ile produirait environ 6000 tonnes d’oignons par an. Pour certaines régions la production s’effectue deux fois durant l’année. Il faut toutefois noter qu’à un certain temps, l’engouement des producteurs à l’exportation fut à l’origine d’une importante hausse du prix au niveau local, voire une pénurie pour certaines localités.