jeudi , 28 mars 2024
enfrit
L’office régional du Tourisme de Vakinankaratra mise sur le label « tourisme durable » pour relancer un secteur d’activité plombé par la crise politique interne et l’impact de la crise économique mondiale. L’idée est de répondre aux exigences des touristes occidentaux qui défendent cette idée de sauvegarde de la planète et du bien-être des populations.

Bientôt le label « tourisme durable » pour les opérateurs de la région Vakinankaratra

Les noms des établissements hôteliers de la région Vakinakaratra à bénéficier du label « tourisme durable » seront connus vers juillet 2010. Il faut en effet compter environ six mois pour que l’ONG Acting for life publie les résultats de ses enquêtes menées sur le terrain. Ils sont 36 opérateurs touristiques à avoir été évalués pour prétendre à cette distinction honorifique mais qui a un impact important sur le plan marketing.

Selon Boris Viallet de l’Association Acting for life, le concept de tourisme durable ne se limite pas à des préoccupations environnementales comme l’on a tendance à le penser puisque d’autres paramètres économiques, sociaux et culturels sont aussi pris en compte. « C’est une tendance de la demande en matière de tourisme », dit-il, citant en particulier le marché européen et américain.

Le label vise à promouvoir les petits opérateurs touristiques qui proposent un service à visage humain et soucieux de l’environnement. L’ONG Acting for life est connu pour son engagement à défendre une éthique de développement touristique durable mais aussi par le soutien qu’elle apporte aux populations pour un développement rural intégré et contribuer à lutter contre la pauvreté.

Pour la région de Vakinakaratra, le tourisme durable n’est pas difficile à intégrer. Cette partie des hautes terres centrales de Madagascar compte de pionniers en matière de projet de développement durable et d’écotourisme. Le mariage des deux concepts devrait faciliter les choses. Le vrai défi est la mise aux normes des établissements hôteliers dans un environnement qui se prête au tourisme. Après la floraison des chambres d’hôte, les gîtes d’étapes sur les circuits touristiques font leur chemin. Pour la région Vakinakaratra, la régularisation de ces petits établissements informels est une priorité.