mardi , 30 avril 2024
enfrit
Les avocats de Pierrot Rajaonarivelo réoccupent la scène médiatique. Les histoires de braquage se poursuivent.

Braquage et débat sur le cas Pierrot

Midi Madagasikara parle de « 1,756 milliards de parts d’amendes réclamées par les avocats de Pierrot Rajaonarivelo ». Ses avocats ont mis à profit sa nouvelle condamnation pour réapparaître au devant de la scène, au cours d’une conférence de presse. En effet, « la défense de l’ancien vice-Premier ministre a réaffirmé pour l’occasion qu’elle n’a pas été avisée de la tenue de l’audience du 3 février dernier », écrit Midi.
Selon les propos de l’avocat Willy Razafinjatovo rapportés par Midi « la déclaration de candidature de Pierrot  Rajaonarivelo à l’élection présidentielle de 2007 a semé la panique chez certains ».
L’Express de Madagascar, lui, s’attarde également sur ce débat juridique sur le cas de l’ancien vice-Premier ministre dans un article en malgache, avec une photo poignante qui montre plus de politiciens que de journalistes à la conférence de presse organisée par les deux avocats. C’est dire que l’affaire est plus politique que juridique.


Foncier
Les questions relatives à la propriété foncière continuent également de susciter un certain intérêt. « La terre devient de plus en plus un bien marchand », écrit le Midi. Selon ce journal, « un demi-million de demandes d’acquisition de terrains domaniaux ont été actuellement déposées auprès des services fonciers ». Dans son éditorial Midi soutient que « le problème foncier est un problème fondamental qui préoccupe autant l’usager que l’Etat ». A ce sujet, l’actualité a été marquée en effet par un atelier sur « la lettre de politique nationale foncière ».


Braquage
Dans le domaine de la sécurité publique, l’Express a titré en une « Braquage à Toliara, Avec encore des armes de guerre ». Selon le journal « une demi-douzaine d’individus armés de kalachnikov, de fusils militaires de type Mas 36, et d’automatiques à barillet ont braqué samedi le domicile d’un Français établi depuis une dizaine d’années à Toliara ».  L’Express précise que « les bandits ont exigé tout l’argent de la maison », et estime que « la criminalité se délocalise et la prolifération de bandits équipés d’armes de guerre a atteint le niveau du tolérable ».


Ski alpin
Ny Vaovaontsika
rapporte, dans ses pages sportives, que Mathieu Razanakolona sera le premier malgache qui participera aux jeux olympiques d’hiver dans la discipline ski alpin. Selon le journal Mathieu et son frère sont des résidents malgaches au Canada. Son frère Philippe serait le vice-président de l’association « Ski Madagascar Fédération malgache de Ski ».