samedi , 20 avril 2024
enfrit
La presse annonce une nouvelle semaine difficile. Le fond n'est-il pas encore atteint?

Coups vaches

« Même les vaches sont mitraillées », annoncent sans rire Madagascar Tribune à la Une. Pour faire le point
sur la situation actuelle, le quotidien rapporte l’attaque par des militaires pro-Ratsiraka « visiblement désoeuvrés » et qui ont tué « pour le plaisir » des vaches laitières de l’usine Tiko appartenant à Marc Ravalomanana. Madagascar Tribune avance d’autre part que des « lycéens de Diégo-Suarez entendent manifester en vue de réclamer un baccalauréat national et non provincial ». Une autre question qui risque de faire des vagues à moins de deux mois de la date des examens officiels.

.

Dans sa « Vision », Midi Madagasikara prévoit une rude semaine « avec cette ferme intention du régime au pouvoir d’en finir avec les barrages routiers antiéconomiques et antihumanitaires ». Dans tous les cas, pour ce quotidien proche de Marc Ravalomanana, « la population est derrière les actions d’enlèvement des barrages, car elle aspire à un retour à la liberté de la circulation des hommes et des marchandises sur les routes »

.

Dans son édito, L’Express de Madagascar revient quant à lui sur l’absence d’éthique politique, raison pour laquelle le fondateur du journal et président national du parti Leader Fanilo a expliqué son retrait de la politique. Pour ce quotidien, « toute pensée dominante, surtout quand elle s’appuie sur l’ignorance du peuple, constitue un obstacle majeur à l’activité démocratique d’un pays et à son développement économique », l’ire de L’Express s’adresse ainsi au « nouveau président de la République [qui] s’est rendu coupable de collusion et de complicité actives avec son adversaire dans la résurrection d’un « front » politique unique, d’une mouvance attachée à une seule personne, sans idéologie politique ».